Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
1 mars 2011

Destination maux et animaux

Explorer une contrée lointaine, cela peut être enrichissant, encore faut-il parer à tous les maux qui courent le monde
Nos amies les bêtes ? Non pas toujours. De nombreuses maladies malheureusement sont transmises par elles. Celles dont le vecteur de transmission est l’insecte sont parfois mortelles. Prenons le cas du Chikungunya, de la fièvre jaune, du paludisme ou de l’encéphalite japonaise. Les vilaines  femelles moustiques peuvent inoculer, en effet, diverses maladies. Un vaccin existe contre la fièvre jaune, une maladie mortelle que l’on rencontre en Afrique, en Amérique du Sud. Ce n’est pas le cas pour le paludisme, seule manière de se prémunir contre cette maladie, les moustiquaires et répulsifs quand on part vers ces mêmes continents, tout comme en Asie.
La fièvre Chikungunya, autre maladie infectieuse tropicale comme la dengue, est présente en Asie et en Afrique mais aussi en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, dans les départements français d’Amérique. Il n’y a pas encore de vaccin commercialisé. En ce qui concerne l’encéphalite japonaise, une infection virale du cerveau que l’on peut contracter en Inde, Asie, au Pakistan ou aux Philippines, on recommande expressément de se faire vacciner. On peut consulter le site fourni de Soly Anidjar : http://solyanidjar.superforum.fr/t3123-vaccins-obligatoires-dans-le-monde.
Autre petite bête à fuir, la tique. Saviez-vous que leur morsure peut être fatale ? En Europe orientale, dans des pays proches de la France comme la Hongrie, l’Allemagne ou la Suède, la méningoencéphalite à tiques laisse souvent des séquelles neurologiques et peut dans certains cas, conduire au décès de la personne infectée. La tique sévit dans les zones humides et boisées. Ouf ! Il y a un vaccin.
La rage est également véhiculée par l’animal, le mammifère cette fois. Les morsures ou léchages de chien, chat, loup, chauve-souris, renard, ou encore vache sont à l’origine de cette infection virale mortelle. Le virus sévit en Asie, Afrique, Inde, Amérique du Sud, il est rare en Europe ou Australie. La vaccination préventive et même curative pendant la période d’incubation existe fort heureusement.
Las ! Ce n’est qu’une partie des maux dont on peut souffrir quand on voyage à l’étranger, http://www.dailytelegraph.com.au donne un aperçu des dix « Worst diseases and how to avoid them », id est des pires maladies (malaria, rage, grippe H5N1 etc.) et comment les éviter. Prendre dans ses valises un kit de soins est primordial.
Bref, on ne peut pas être aventurier, il faut deux mois avant de partir, consulter son médecin et faire le plein de vaccins.

CRG

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Albums Photos
Archives
Publicité