Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
23 mars 2011

Du tourisme à l’expatriation

Le voyage d’agrément débouche parfois sur le désir d’aller vivre ailleurs. chro26


Il fait bon vivre sous un autre soleil pour de plus en plus de Français. Un premier voyage

pour le plaisir tout seul ou en famille dans un pays que l’on trouve magnifique. De retour à la maison, on tombe sur une offre alléchante d’emploi dans ce pays de cocagne. On tâte le terrain, on postule et c’est le grand saut.
Selon http://www.justlanded.com, le nombre d'expatriés français dans le monde s'élèverait aujourd’hui à près de 1,5 million. Un chiffre qui augmente gentiment si l’on en croît les archives de http://vivrealetranger.studyrama.com. Ce site observait que fin 2006, le nombre de Français inscrits sur les listes consulaires était de plus d’un 1,3 million de personnes. La présence française était majoritaire dans les pays occidentaux. La même tendance se poursuit, aujourd’hui.
75% des expatriés sont des hommes. Une bonne moitié choisit l’Europe Occidentale, 1 petit quart l’Amérique du Nord, un bon quart l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud ou le Proche et le Moyen Orient.
Sur http://www.mfe.org, on apprend que la communauté française installée en Espagne est estimée à près de 150 000 personnes, soit la quatrième après celle des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Allemagne.
Pour l’Australie, le chiffre approcherait les 75 000 personnes. Attrait des grands espaces,  une partie du pays francophone, ils seraient 150 000 à avoir choisi le Canada comme pays d’adoption etc.
Parler le français peut être un atout, cependant beaucoup s’expatrient et choisissent le dépaysement. En effet, une grande moitié utilise l’anglais pour communiquer.
Le réveil de l’expatrié peut être douloureux lorsqu’il séjourne dans un pays qui subit les affres de la guerre, du terrorisme ou les bouleversements climatiques. Un tremblement de terre, un tsunami plus une catastrophe nucléaire ont assailli le Japon, les Japonais et tous les ressortissants français et étrangers.
Difficile de dire adieu à un pays qui est devenu cher à son cœur. Certains expatriés ont fait le choix de revenir pourtant. Comme cette famille qui s’exprime sur son blog http://lesmylaujapon.canalblog.com/.
Pour l’auteure de http://nihonnofuyu.canalblog.com/, coup de chance, le voyage au Japon s’est terminé avant la catastrophe. Chaque témoignage prouve en tout cas que le Japon et les gens de ce pays sont extraordinaires. C’est sans doute vrai, d’autant plus, dans les présentes circonstances, souffrir sans se plaindre, sans crier, quelle belle leçon de courage et d’humilité.

CRG


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Albums Photos
Archives
Publicité