Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
11 janvier 2011

Un visa pour soigner sa forme

Voyage et soins mécompoChro16dicaux, le tandem qui fait recette

Il y a les bons vieux touristes qui envisagent le voyage comme la découverte d’une culture, de nouveaux lieux ou paysages, comme le moyen de pratiquer des activités sportives ou culturelles. Il y a aussi ces personnes qui souhaitent allier l’agréable à l’utile, surtout en temps de crise. Ils partent à l’étranger non seulement pour se dépayser mais également pour bénéficier de soins médicaux, moins coûteux que dans leur pays d’origine, de 30 à plus de 50% moins chers.
Selon tourism.review, le quinté gagnant des destinations du tourisme médical, pour les Nord-Américains est le Panama, pour sa chirurgie low cost, le Brésil, pour ses spécialistes en chirurgie esthétique, la Malaisie pour la chirurgie esthétique, cardiaque ou dentiste, le Costa Rica et l’Inde.
On pourrait citer encore d’autres pays, comme Cuba, pour les soins oculaires. Et les Français que font-ils ? Ils n’échappent pas à la tendance. Nota bene : l’industrie du tourisme de santé a reçu un sérieux coup de pouce dans les textes. En effet, les assurés français, munis d’une carte européenne d’assurance maladie peuvent se faire rembourser les soins effectués dans les Etats de l’Espace économique européen, ou la Suisse ou les pays qui ont signé une convention avec la sécurité sociale.
Les patients nomades français ou étrangers sont de plus en plus nombreux depuis une dizaine d’années. Le sondage CSA Europe-assistance confirme ce succès. 52% des Européens se diraient prêts à aller loin de chez eux pour bénéficier de soins spécialisés. Les Français sont un peu plus frileux que d’autres à franchir les frontières avec 45% pour.
Concrètement, certains pratiquent le tourisme de la fertilité et vont en Belgique, au Danemark en Slovénie, en Espagne etc. pour avoir un bébé. D’autres choisissent la Hongrie pour soigner leurs dents, la Pologne spécialiste également de tout ce qui touche aux problèmes de vue. La Thaïlande et l’Inde, efficaces en chirurgie cardiaque, même si plus éloignés, attireraient un million d’étrangers dont 10% de Français par an sources cabinet McKinsey).
Enfin, les pays du Maghreb, tels la Tunisie ou le Maroc sont très prisés par les touristes français en quête de se refaire une beauté et de profiter de la plage. Lifting, liposuccion ou plastie mammaire, c’est au choix ! Alors partir et se faire soigner, pourquoi pas ? Seulement plus de réglementation et de moralisation seraient souhaitables, dans le domaine du tourisme d’organes, pour ne citer que celui-là.
CRG



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Depuis environ un mois, la Tunisie, qui essuie une période de troubles sociaux est au coeur de l'actualité. L'insécurité croissante commence déjà à avoir des répercussions sur le tourisme.
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Albums Photos
Archives
Publicité