Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
7 janvier 2012

La palme du mauvais gras

chroa

La production et les exportations indonésiennes d'huile de palme augmenteront en 2012 selon l'Association indonésienne des producteurs d'huile de palme (Gapki), relate le site zonebourse.com.  Une aubaine pour les uns, une plaie pour d’autres.

« Hmm… le bon croissant ! » L’huile de palme est d’autant plus pernicieuse qu’elle se cache partout dans les produits alimentaires de grande consommation sous la dénomination « graisse ou huile végétale », comme le pointe du doigt Adrien sur son blog vivresanshuiledepalme.blogspot.com. Le comble est que cette huile est utilisée dans certaines margarines contre le mauvais cholestérol, dénonce le blogueur.

 

Un. Quand arrêtera-t-on la déforestation en Indonésie et en Malaisie, les deux principaux producteurs du produit ? La déforestation à outrance tend à faire disparaître certaines espèces de la faune et la flore.

 Deux. Les importateurs auront-ils un jour une conscience ? Non contents de participer à une catastrophe écologique, ils se liguent avec les industriels  pour mettre dans nos assiettes des mets dangereux pour la santé. Nota bene : cette huile serait utilisée à 80% dans l’agroalimentaire et pour 19%  dans les cosmétiques et 1% dans les agrocarburants, observe-t-on sur Wikipedia.

Trois. Après avoir culpabilisé une partie de la population française, avec des campagnes pour lutter contre l’obésité, les pouvoirs publics en France et les instances de santé informent peu sur les dangers de cette huile. Cette dernière aurait une fâcheuse tendance à faire grossir, car elle donne faim.  Elle se transformerait aussi directement en gras au niveau de l’abdomen.

Quatre, il est scientifiquement prouvé que l’huile de palme et ses graisses trans augmenteraient les risques de maladies cardiovasculaires. L’étendue de ces conséquences sur la santé, son lien avec le diabète de type 2 ou le cancer, sont encore à l’étude, indique le site palmoiltruthfoundation.com.

Cinq. Petit espoir tout de même, plusieurs marques indiquent la mention « sans huile de palme » sur leurs produits. Est-ce pour faire vendre ou véritablement par engagement ? Peu importe. C’est désormais à la population d’agir en s’informant et en ne choisissant un aliment qu’en connaissance de cause…

C.R.-G.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Albums Photos
Archives
Publicité