Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
14 février 2012

Le tic du plastique

IMG_8564

Le sac plastique jetable est apparu dans les années 70 rappelle Ekopédia. Il ne pèse que six grammes mais peut faire de gros dégâts. Le hic : il n’est pas biodégradable, sa durée de vie se compte en siècles.  Il pollue entre autres les milieux marins.

Dans un article du 5 février www.notre-planete.info évoque la « grande plaque de déchets du Pacifique, un monstre dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 et qui s'étendrait maintenant sur 3,43 millions de km², soit un tiers de la superficie de l'Europe ! » Le monstre d’ordures est constitué à 90% par du plastique souvent ingéré par les tortues, poissons et oiseaux marins. De plus, « Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique produits chaque année, près de 10 % finissent dans les océans ».

Ethique écologique

Une majorité de consommateurs n’a pas la manie du plastique. Selon une étude dont les résultats ont été communiqués par le bureau européen de l’environnement (BEE), 70% des Européens se prononcent même pour l’interdiction de la distribution des sacs plastiques. Un Européen consomme en moyenne 500 sacs par an, avance le site du CNIID.

On a voulu nous faire croire pendant des décennies que c’était le méchant consommateur le coupable. Il utilisait le sac plastique à tord et à travers, n’est-ce pas ? Il n’avait aucune conscience écologique etc. Or, les années ont passé, le consommateur achète désormais son sac réutilisable ou biodégradable. Il paie ce sac et paie sa taxe de traitement des déchets.

Qui continue d’utiliser allègrement du plastique sous forme d’emballage, comme cela a été fait pour les sacs ? On aimerait tant que l’éthique écologique devienne la marque de fabrique des groupes de la grande distribution. Où se cachent les plateformes de déballage, obligatoires depuis la loi Grenelle 2 ? Elles restent encore sporadiques à la sortie des hypermarchés. C’est pourtant un des moyens pour résorber le suremballage des produits de consommation.

CRG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Albums Photos
Archives
Publicité