Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
18 mai 2011

Maison d’hôtes, un rêve ou un métier ?


Les petits hôtels ferment d’année en année tandis que des maisons d’hôtes ouvrent chaque jour leurs portes.
Entre les cinquantenaires qui rêvent depuis des années de voler de leurs propres ailes, et de travailler en vivant chez soi, les jeunes qui se lancent un défit, les pros qui parlent business plan, marketing et internet, l’activité liée aux chambres d’hôtes a évolué.
Une concurrence déloyale pour les hôtels ? Une partie des hôteliers verraient d’un mauvais œil ces maisons d’hôtes qui fleurissent et ravissent la clientèle. Un peu de sérieux. Un peu de concurrence ne tue pas la profession, au contraire, elle la stimule.
Les maisons d’hôtes ont, elles aussi, des règles à respecter. Un tarif qui manque à l’extérieur ou l’entrée de l’établissement, une aire de jeux qui n’est pas soudée au sol ni aux normes, des peluches qui ne sont pas aux normes CE et anciennes, un escalier non sécurisé peuvent tout simplement conduire après contrôle, à une injonction et à une amende de 15 000 euros. Un coup dur pour ceux qui font ça pour « mettre du beurre dans les épinards ».
Pour se lancer dans l’aventure, mieux vaut, suivre un stage de formation, il faut compter de deux cents à plusieurs milliers d’euros. Chaque année, ce serait un millier de chambres d’hôtes qui fermeraient leurs portes, faute d’un projet mal préparé, ou simplement d’une mauvaise connaissance de toutes les contraintes de l’activité comme des revenus épisodiques, des charges élevées, des tâches ménagères journalières.
Des conseils précieux peuvent être donnés lors de ces formations, comme
le fait de ne pas se laisser déborder dans sa vie personnelle par des clients non respectueux des horaires, des règles. « Le secret pour réussir ce métier de petite hôtellerie familiale est de prodiguer un accueil chaleureux et personnalisé », selon une formatrice en Normandie. Important également, le fait de ne pas dépasser son budget achat, déco ou communication.
Il ne faut pas négliger l’esprit de la maison ; donner un nom à une chambre, par exemple, est important. L’équipement wifi est incontournable. Quant au site internet pour la promotion du site, il est primordial, on considère que 80% des réservations se font par ce biais. Certains porteurs de projets réussissent grâce à leurs idée originales comme une maison d’hôtes écolo qui utilise l’énergie solaire, possède une toiture végétalisée, un jardin bio, etc.
Parallèlement aux personnes qui exercent l’activité de chambre d’hôtes, en complément d’une autre, certains ont les moyens de financer un projet pour en vivre. Un château, une grande maison, un cadre somptueux, avec moult services, une décoration luxueuse, un accueil enthousiaste, peuvent, en effet, attirer une clientèle qui paiera le prix fort.

CRG

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Albums Photos
Archives
Publicité