Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
5 mai 2012

Il y a un os… vert

Les cinq exemples qui vous font douter d’être écolo. Ciel ! Sont-ce des innovations ou des attrape-gogos ?

1. Tenez par exemple, la voiture électrique. Très pratique ce véhicule qui ne fait aucun bruit, mais consomme tant, qu’on a pas encore trouvé un moyen de faire plus de 200 kilomètres sans avoir à recharger les batteries. La voiture électrique a ceci de commode qu’on n’ose pas s’en servir.

2. Et le biocarburant qu’en dites-vous ?

Super cet E85 composé à 85% d’éthanol et à 15% d’essence… Heu ! On utilise donc encore du pétrole raffiné. Et figurez-vous que lors de la transformation de la substance végétale en alcool éthylique, des produits chimiques comme l’acide sulfurique sont employés. Bref, le bilan énergétique du biocarburant 100% oléagineux est bien meilleur, mais on n’y a pas droit en France.

3. Vous croyiez faire preuve d’engagement écologique parce que vous avez changé de réfrigérateur ? Avant votre appareil était énergivore, vous l’avez donc confié à l’installateur qui vous en a apporté un tout neuf. La première heure est la plus douce. C’est ensuite que les choses se délitent. Quand vous n’entendez plus l’interlocuteur qui vous parle tant votre « frigo » fait du bruit. Quand l’aliment que vous avez malencontreusement placé contre la paroi gèle sans espoir de ressusciter. C’est à ce moment-là que vous vous prenez à regretter de façon insupportable votre ancien frigo parti pour le recyclage…

4. Pour votre aspirateur, vous étiez sûr d’avoir fait le bon choix… Il est sans sac avec turbo « chez pas quoi », il va aspirer mieux que l’ancien. Erreur : en effet, il fait 1000 watts de moins que le précédent, mais le travail dure une heure de plus. Le turbo s’est cassé au bout de quelques mois. Finalement votre nouvel aspirateur a une vertu verte : il vous fait préférer l’emploi du balai.

5. Sur le net, on regorge d’astuces pour faire des économies d’eau. Si les chasses d’eau peuvent être munis de vrais dispositifs anti-gaspillage, les douchettes économiques et autres « économisateurs » de robinets ne sont efficaces que pour les chats. Laver les grandes surfaces avec moins d’eau c’est difficile. On y passe seulement beaucoup plus de temps. La véritable innovation viendra le jour où l’on inventera comment se laver sans eau.

 

A bien y réfléchir, on peut douter du caractère écologique des produits, comme des idées. Certains militants de la planète disent vouloir lutter contre la fracturation hydraulique quand il s’agit de rechercher pétrole et gaz de schiste et parallèlement applaudissent à la géothermie profonde qui ne peut guère se pratiquer que grâce à la fracturation hydraulique.

CRG

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Albums Photos
Archives
Publicité