Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
28 novembre 2011

Les limites des OGM

 Les Etats-Unis l’ont testé pour nous. Après plusieurs années d’exploitation, et de rendement satisfaisant- enfin, à en croire une étude américaine, les OGM ne seraient pas plus productifs que les semences naturelles, à lire sur Geo.fr-, les organismes génétiquement modifiés, commercialisés depuis 1996, occasionnent quelques soucis.

Une récente émission télévisuelle relatait que la « peste végétale » l’amarante, aussi nommée herbe à cochon, s’est répandue dans 12 états américains. Les cultures du coton et soja sont à quasi 100% des cultures génétiquement modifiées là-bas. Au départ, seul un produit, le Roundup, désherbait les  plantes indésirables sur les semences Monsanto. Désormais, ce sont quelque huit produits différents qu’il faudrait utiliser pour lutter contre elles. Ou bien revenir au désherbage manuel. Les agri américains reconnaissent que cela a été rentable pendant 13 ans, mais que maintenant cela coûte cher.

Pire,selon un groupe de chercheurs de l'Indiana, l'insecticide produit par le maïs génétiquement modifié Bt, très utilisé dans le pays, agirait sur l'éco-système : sur les insectes des cours d'eau, via le pollen, entre autres (article de 2007 sur http://www.futura-sciences.com).

Tandis que les pays qui souffrent de la famine sont toujours désireux de cultiver les OGM, un nombre grandissant de chercheurs et d’observateurs doutent que ceux-ci résolvent les problèmes de faim dans le monde. En effet, une étude majeure démontre que le soja transgénique a un rendement 10% inférieur au soja conventionnel (d’après la traduction d’un article de Geoffrey Lean, The Independent, 20 Avril 2008).

 La France a, pour sa part, instauré un moratoire sur les OGM en 2008. Mais, l’attaque récente de sa base légale par les juges européens en 2011, va obliger à lever le bouclier. Les agri vont-ils avoir bientôt le choix et l’envie de cultiver les OGM en France ?

Une piste reste tout de même à étudier. L’herbe à cochon si prompte à se reproduire et à pousser, serait une bombe nutritionnelle dixit Linus Ndonga, de la SPAS (Système Stratégique de Réduction de la Pauvreté, ONG basée à Nairobi et encourageant la culture de l'amarante en Afrique).

Enfin, chercher à produire mieux ou plus est sans doute légitime, mais vouloir stériliser des semences comme le souhaite la multinationale Monsanto, l’est-ce ? Même si selon Monsanto.fr « L’intention originale de la technologie de stérilisation des semences était d’empêcher la prolifération et la reproduction incontrôlées des semences biotechnologiques »…

 

C.R.-G.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Publicité
Le blog de Cécile Rochet-Graindorge
Albums Photos
Archives
Publicité